PERFORMANCE
Chapitre quatre//Wael Kadour pour « Vive le sujet ! » Tentative 1, série 1, en partenariat avec la SACD.
Du 9 au 12 juillet, Jardin de la Vierge du Lycée Saint Joseph.
Revenant sur une tentative avortée d’adaptation de l’œuvre d’Ibsen Un ennemi du peuple, le metteur en scène syrien Wael Kadour s’interroge sur le droit à l’erreur et les conditions de création des artistes en exil.
LECTURES
- Terror de Liwaa Yazji, traduit de l’arabe (Syrie) par Jumana Al-Yasiri, dans le cadre du « Souffle d’Avignon ».
Le 14 juillet à 19 heures, Jardin du Palais des Papes.
Après une attaque à Istanbul, Joud et Jad se retrouvent dans une chambre d’hôtel à Chypre. Elle veut comprendre leur rupture, lui aurait préféré éviter cette rencontre. Entre silences, anxiété et immobilité forcée, le lieu devient le miroir de leurs états intérieurs. La pièce questionne aussi la théâtralité de l’acte terroriste, sa mise en scène, sa réception.
- Le Mur ou l’éternité d’un massacre, d’Hatem Hadawy (Syrie) traduit de l’arabe par Racha Abazied-Sabouret, lecture par Le GRAAL, Groupe des Acteurs et des Actrices de la Chartreuse, dans le cadre des Rencontres d’été.
Le 15 juillet à 19 heures, La Chartreuse, Villeneuve-Lez-Avignon.
Inspirée d’une expérience personnelle, Le Mur ou l’éternité d’un massacre retrace l’attaque brutale de l’armée du régime syrien contre Deir Ez-Zor en 2012 et les massacres qui ont suivi, dont l’auteur fut témoin et survivant.
- Chèvres de Liwaa Yazji, traduit de l’arabe (Syrie) par Leyla-Claire Rabih et Jumana Al-Yasiri dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! » avec RFI.
Le 18 juillet à 11 heures, Cour du Musée Calvet.
Face au désarroi des familles en deuil, le chef de la section locale du parti décide d’indemniser les familles en offrant une chèvre pour chaque enfant tué au combat. Mais un père ne s’en contente pas et se lève pour connaître la vérité sur la mort de son fils.
Une tragi-comédie politique sur les manipulations et les violences d’une dictature.
- Braveheart de Wael Kadour, traduit de l’arabe (Syrie) par Simon Dubois, dans le cadre de « Ça va, ça va le monde ! » avec RFI.
Le 20 juillet à 11 heures, Cour du Musée Calvet.
Braveheart est une histoire d’exil, celle d’Aline, une réfugiée syrienne récemment installée en France, dont le quotidien est bouleversé par une rumeur : son ancien bourreau aurait fui le pays et serait devenu réfugié, lui aussi.
PROJECTION
Haunted, un film documentaire de Liwaa Yazji, dans le cadre de Territoires cinématographiques
Le 15 juillet à 15 heures, Cinéma Utopia-Manutention.
Déplacés, ballottés, irrésolus. Dans une proximité sensible avec les protagonistes de son film, Liwaa Jazji sonde à Damas, Beyrouth ou dans les camps au Liban, le douloureux sujet de l’exil et de son contrecoup : la perte d’un foyer, des souvenirs, des objets de toute une vie.
RENCONTRE
« Langue de l’exil, langue en exil », avec Hatem Hadawy et Liwaa Yazji.
Le 15 juillet à 21 heures, à La Chartreuse Villeneuve-Lez-Avignon.
En partenariat avec la Chartreuse, La Maison Antoine Vitez propose une rencontre avec deux artistes syriens, Hatem Hadawy qui présentera son texte Le Mur ou l’éternité d’un massacre, et Liwaa Yazji dont on découvrira la pièce Terror et le film Haunted dans le cadre du festival d’Avignon.