Par Karine Samardžija

En 2013 paraissaient aux Éditions Théâtrales les Cahiers de la Maison Antoine Vitez – Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse. Plus de dix ans après cette publication, qui mettait en lumière des formes innovantes et proposait de nouveaux rapports au public, qu’en est-il du théâtre à destination des adolescents ?

Le panorama que dessine ce numéro – mené, entre autres, par Anaïs Heluin – témoigne d’un champ toujours en mouvement : un théâtre de l’intranquille, plus politique que jamais et, surtout, en quête d’une même justesse, à hauteur d’adolescents.

Ici, des voix venues d’Australie, du Japon, de la Catalogne, des Pays-Bas et des Balkans se croisent et se répondent, comme pour mieux rappeler que les préoccupations qui traversent la jeunesse dépassent largement les frontières de l’Europe.

Enfin, pour clore cette traversée des écritures pour (et par) les adolescents, une ultime plongée dans la nuit numérique, avec une forme courte du Portugais Jorge Palinhos : Golgotha, un thriller hyperconnecté, traduit en un souffle par Marie-Amélie Robilliard.